SPCF.FR : L'utérus


















Le corps humain - Tête et cou - Dos et système nerveux - Thorax - Abdomen - Bassin - Membres

L'utérus

Dernière mise à jour de la page le Vendredi 14 Octobre, 2016

L'utérus dans le corps humain :

L'utérus est un organe, permettant la fécondité chez la femme. Situé au niveau du bassin, entre les ovaires et devant la vessie, il participe au processus de reproduction.

L'utérus est en anatomie humaine, un organe qui pourrait s'apparenter à une "bulle" en forme de triangle, gonflant en fonction de ce qui ce trouve au centre. Ici, la bulle est une poche, qui va accueillir un embryon pouvant se développer, jusqu'à la formation du corps d'un être humain. Cette poche, est interne au corps de la femme et se situe au niveau des organes reproducteurs. L'utérus, va entrer en activité (plus) intense durant la période de fécondation. En effet, composé de l'endomètre, muqueuse intérieure de la "bulle", de la poche et qui va s'élargir ou disparaître s'il y a eu fécondation. Cette muqueuse, souple et extensible, va se développer pour que l'utérus petit à petit puisse atteindre une taille maximale de 35 centimètres afin d'y abriter, d'y loger le foetus d'un nouveau-né. S'il n'y a pas eu fécondation, la muqueuse va se désagréger et de cette période provient les "règles", les menstruations.

L'utérus mesure environ huit centimètres au début et peut atteindre les trente-cinq centimètres suite au développement d'un embryon.

 

SPCF.FR : L'utérus du corps humain

 

Formats de l'article pour l'impression :

- Le document : L'utérus au format PDF
- Agrandissement de l'image pour une impression papier : L'utérus au format JPG

Partagez cette page sur :