SPCF.FR : Le rectum


















Le corps humain - Tête et cou - Dos et système nerveux - Thorax - Abdomen - Bassin - Membres

Le rectum

Dernière mise à jour de la page le Jeudi 1 Septembre, 2016

Les explications du rectum :

Le rectum est un segment, qui se situe au niveau du tube digestif entre le colon et l'anus. L'être humain l'utilise au moment de l'évacuation des matières fécales lorsqu'il va aux toilettes. Cette évacuation se nomme la " défécation ".

Le rectum mesure environ une quinzaine de centimètres et sa principale fonction est le stockage avant éjection. La partie du rectum, dite d' " ampoule rectale ", est appelé ainsi, car par accumulation des matières fécales, elle change petit à petit pour avoir l'aspect d'une ampoule avant l'éjection. Elle peut se dilater et mesure cinq centimètres environ. La dilatation et la contraction se font quand l' " ampoule rectale " est suffisamment pleine pour ordonner au cerveau une évacuation de ce qu'elle contient, notamment les matières fécales. Le rectum à une vascularisation qui s'effectue grâce à trois paires de veines et trois paires d'artères.

L'étymologie du mot rectum signifie " droit " dans le sens de la forme. Car avant d'être observé chez l'homme, il l'avait été chez l'animal, notamment chez le singe, qui lui possède un « rectum » droit.

SPCF.FR : Le rectum du corps humain

 

Formats de l'article pour l'impression :

- Le document : Le rectum au format PDF
- Agrandissement de l'image pour une impression papier : Le rectum au format JPG

Partagez cette page sur :