SPCF.FR : Le sein - La glande mammaire




















Le corps humain - Tête et cou - Dos et système nerveux - Thorax - Abdomen - Bassin - Membres

Le sein - La glande mammaire

Dernière mise à jour de la page le Jeudi 19 Mai, 2016

Le sein (appelé également glande mammaire), est une glande permettant de sécréter du lait pour l'alimentation des nourrissons. Situé au niveau du thorax, le sein, est constitué par des tissus, un mamelon, une aréole et le corps mammaire.

Le sein, est une glande composée de 15 à 20 lobes de tissu adipeux (tissus de graisse) qui vont influencer le volume des seins. Cette partie du corps humain, est plus développée chez la personne de sexe féminin, car la glande mammaire au moment de la puberté va être soumise à différents processus comme les hormones hypophysaires, les œstrogènes, qui vont modifier son volume. D'autres facteurs comme, les cycles, la grossesse ou l'allaitement vont avoir un rôle sur le volume de la glande mammaire.

Le sein est constitué :

  • d'un corps mammaire, contenant la glande mammaire,
  • d'une aréole, composé de muscles contrôlant le flux de lait sortant. Sa fine peau et son innervation sensitive importante en font une zone érogène du corps,
  • d'un mamelon, composé de canaux galactophores acheminant le lait vers des pores pour l'alimentation du nouveau-né.

Le sein est vascularisé principalement par l'artère axillaire (branche thoracique latérale), l'artère thoracique interne et les artères intercostales.

 

 

Formats de l'article pour l'impression :

- Le document : Le sein ou la glande mamaire au format PDF


Partagez cette page sur :