SPCF.FR : La moelle épinière




















Le corps humain - Tête et cou - Dos et système nerveux - Thorax - Abdomen - Bassin - Membres

La moelle épinière

Dernière mise à jour de la page le Jeudi 19 Mai, 2016

La moelle épinière, appelé également moelle spinale, est le centre nerveux de la colonne vertébrale. C'est un tissu nerveux, composé de neurones et de cellules gliales. La moelle épinière est situé dans le canal rachidien de la colonne vertébrale, qui la soutient et la protège. Elle s'étend des vertèbres cervicales jusqu'aux lombaires. Et a pour rôle la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Elle mesure entre 40 et 45 cm de longueur pour 1cm de diamètre et pèse environ trente grammes, elle est cylindrique et aplati d'avant en arrière.

La moelle épinière à 31 segments médullaires avec 8 nerfs cervicaux, 12 nerfs thoraciques, 5 nerfs lombaires, 5 nerfs sacrés et 1 nerf spinal coccygien. Chaque nerf présente deux racines faites de fibres nerveuses formant des plexus (cervical, dorsal, lombaire et sacré). Il y a la racine postérieure par l'intermédiaire de ses neurones sensoriels, qui s'occupe des connexions entrantes, pour les fonctions sensitive. Et la racine antérieure grâce à ses motoneurones, s'occupe des connexions sortantes, pour les fonctions motrices. L'innervation se fait au niveau des cervicales, pour les membres supérieurs (les bras) et au niveau lombaire, pour les membres inférieurs (jambes).

La moelle épinière est vascularisée par le réseau veineux du canal rachidien, des vertèbres et d'autres veines auxiliaires. Mais également par des artères principales et auxilières. Il y a trois types de méninges, issu du cerveau, qui recouvrent et protègent la moelle épinière (la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère).

 

Formats de l'article pour l'impression :

- Le document : La moelle epiniere au format PDF




Partagez cette page sur :